9 conseils pour rester positif
dans sa recherche d’emploi

Nous savons que la force mentale et émotionnelle est cruciale dans la vie, que ce soit pour le business, le sport, ou sa carrière professionnelle. Mais comment rester positif dans une longue et difficile période de recherche d’emploi ? Voici 9 conseils pour vous aider :

1. S’autoriser des “hauts et des bas”

Avoir des hauts et des bas émotionnels est tout à fait normal lorsque vous traversez une transition de carrière ou tout autre changement majeur. Permettez-vous d’avoir des “mauvais jours”, voire une “mauvaise semaine” tout en suivant les conseils à venir, pour ne pas entrer dans une spirale descendante.

2. Faire de l’exercice

Toute forme d’exercice physique ou de relaxation vous procurera une sensation immédiate de bien-être grâce à la sécrétion d’endorphines, que ce soit par une marche de 20 minutes, une course rapide, un tennis, ou tout simplement 60 secondes de respiration profonde. Essayez une activité que vous pourrez pratiquer régulièrement.

3. Contrôler les “petites voix”

Il y a un dialogue constant dans notre tête. Si une “petite voix” nous dit “tu es bête, tu aurais du faire telle chose à la place de telle autre” ou encore “tu es un idiot, un paresseux”, faîtes la taire ! Cela ne vous fera pas avancer. Imaginez que quelqu’un vous dise ces choses en face, vous seriez extrêmement offensé.

4. Se poser les bonnes questions

Que s’est-il passé de positif aujourd’hui ? Quelles sont les 3 meilleures choses que j’ai dites à mon entretien ? Quelles leçons puis-je en tirer ? Quelles sont mes 5 réalisations de la semaine ? Ces réflexions vous aideront à devenir plus positif et ainsi vous encourageront à prendre les mesures appropriées pour aller de l’avant.

5. On ne peut pas tout contrôler

Vous ne pouvez pas contrôler la météo, et vous ne vous en plaignez pas. Par contre, vous pouvez regarder les prévisions et en cas de pluie, prendrez un parapluie. De même, vous ne pouvez pas contrôler le marché de l’emploi ou l’économie. Concentrez votre énergie et votre temps sur des choses que vous pouvez contrôler ou influencer.

6. Eviter de côtoyer les râleurs

Si vous êtes un peu fragile émotionnellement, la négativité autour de vous vous touchera plus que d’habitude. En évitant de côtoyer des râleurs et en augmentant vos contacts avec des personnes qui vont vous ressourcer et vous changer les idées, vous faciliterez votre recherche d’emploi.

7. Fêter toutes les réussites

Vous avez besoin de vous féliciter à chaque petit succès. Mettre l’accent sur les petites victoires vous donnera le courage et l’énergie de relever les plus grands défis encore à venir.

8. Savoir relativiser

Il y a 7 milliards d’habitants sur la planète. Vous êtes sûrement, comme les lecteurs de cet article dans les 5% de la population la plus favorisée en terme de richesse matérielle, de santé, de condition de vie et d’éducation. Il y a beaucoup de gens qui aimeraient être à votre place. Garder un recul sur les choses n’est pas évident mais aide à rester positif.

9. Imprimer cet article

J’espère que ces conseils vous auront encouragé et inspiré. Afin de ne pas les oublier, imprimez cet article et placez le dans un endroit ou vous le verrez fréquemment.

Cette entrée a été publiée dans Conseils sur l'entretien, Gestion de carrière, Trouver un emploi, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 Responses to 9 conseils pour rester positif
dans sa recherche d’emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *