Quels défauts avouer aux recruteurs ?

Préparez-vous à l’avance à répondre à la fameuse question « quels sont vos défauts ? » lors d’un entretien d’embauche. Vos qualités sont facilement repérables sur votre CV. Mais pour les défauts, le mieux pour les recruteurs est encore de vous poser la question. Inutile de mentir, les spécialistes du recrutement en face de vous n’en sont pas à leur premier entretien. Pour tourner la question en votre faveur, choisissez 3 défauts qui seront un plus pour l’entreprise. Montrez que vous êtes conscient de chaque défaut et que vous essayez de vous améliorer pour devenir plus efficace.

Voici quelques exemples :

  • Désordonné : votre bureau ressemble à un champ de bataille mais vous savez où se trouve chaque document car vous avez une excellente mémoire.
  • Directif : tout est dans la formulation. Ne dites pas « je suis directif » mais « J’ai conscience d’être un peu directif ». Et expliquez « j’aime que mon travail soit rendu en délai et impeccable ». Ce défaut sera une qualité pour un poste de dirigeant mais à éviter pour un poste d’assistant.
  • Perfectionniste : vous détestez le travail mal fait.
  • Etourdi : comme vous en êtes conscient, vous notez tout sur un carnet pour ne rien oublier.
  • Têtu : ce défaut montre que vous allez toujours au bout de chaque projet. A utiliser pour tout type de poste.
  • Timide : défaut à utiliser pour un poste qui ne nécessite pas de communiquer avec des clients.

Les défauts à ne jamais avouer sont ceux qui remettent en cause le management ou qui vous mettent en contradiction avec le supérieur hiérarchique. Les recruteurs craignent d’engager quelqu’un avec un défaut majeur, nuisant à l’entreprise. Vous devez les rassurer sur ce point : en vous choisissant, ils n’auront pas de mauvaise surprise !

Cette entrée a été publiée dans Conseils sur l'entretien, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

One Response to Quels défauts avouer aux recruteurs ?

  1. Maxime Kehon dit :

    Merci du conseil :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *