A quoi servent les tests de personnalité ?

Certains employeurs utilisent des tests de personnalité pour évaluer l’aptitude d’un candidat pour un poste. En plus des compétences et de l’expérience pertinente pour un emploi, il faut posséder la personnalité qui convient !

Les qualités personnelles et professionnelles des candidats sont aujourd’hui des caractéristiques très importantes, mais elles constituent la dimension humaine la plus complexe à analyser. En effet, on sait à présent que le fonctionnement et la performance au travail d’un individu sont davantage tributaires de ses aptitudes et de sa personnalité que de ses connaissances.

Lorsque vient le temps de déterminer qui est le meilleur candidat dans un processus de sélection, les dirigeants disposent de peu de temps, et la décision ne peut être prise à la légère. Le principal but des tests est de trouver un candidat ayant le plus de chance de succès dans l’emploi, et non pas d’en éliminer. Si vous avez les qualités recherchées, l’employeur sait que vous allez vous plaire dans votre nouveau travail et il peut ainsi espérer vous garder longtemps dans l’entreprise. Il est tout autant à l’avantage d’un candidat de ne pas être retenu pour un emploi qui ne lui conviendrait pas.

Si un employeur prend le temps de mesurer votre profil, vous avez probablement affaire à une entreprise pour qui la gestion des ressources humaines est importante. Ses dirigeants sont conscients qu’au-delà des connaissances, les éléments de la personnalité constituent des facteurs déterminants du succès tant de l’entreprise que de l’employé.


Cette entrée a été publiée dans Conseils sur l'entretien, Gestion de carrière, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *