Remettre un CV en mains propres :
bonne ou mauvaise idée ?


Vous vous demandez s’il est préférable de remettre votre CV en mains propres ou de l’envoyer par e-mail ? Voici quelques éléments qui vous aideront à vous décider :

Toujours suivre les instructions de l’employeur

    Si dans l’offre d’emploi il est demandé de postuler par e-mail, vous devez absolument postuler par e-mail. Surtout s’il est spécifié « Nous vous remercions d’envoyer votre CV à nomdelentreprise@mail.com ». En suivant les instructions de l’employeur, vous montrez que vous prêtez attention à ses exigences.

Plus l’entreprise est petite, plus vous avez vos chances

  • Dans les grandes entreprises, c’est souvent un robot qui trie les CV à l’aide de mots clés. Dans ce cas, remettre son CV à la secrétaire n’aidera pas à placer votre candidature sur le haut de la pile.
  • Dans une petite entreprise, c’est différent. Vous pouvez faire une grande impression en vous présentant directement. Si vous avez la possibilité de rencontrer la personne en charge du recrutement, profitez de cette occasion pour lui montrer votre dynamisme et votre motivation !

Déposez rapidement votre candidature

    Pour remettre votre CV en mains propres, mettez toutes les chances de votre côtés en :

  • Soignant votre présentation. Votre tenue vestimentaire et votre coiffure témoigneront de votre sérieux.
  • Respectant le temps de travail du personnel. Rappelez-vous que vous interrompez leur journée de travail.
  • Essayant de prendre rendez-vous avec le responsable du personnel. Ne demandez pas expressément de le voir, attendez qu’on vous le propose. Préparez-vous au cas où à passer un rapide entretien d’embauche.
  • Vous présentant rapidement et clairement. Précisez le poste qui vous intéresse et déposez simplement votre candidature.
  • Remerciant votre interlocuteur de vous avoir consacré de son temps.

Ensuite, on vous remerciera sûrement de vous être déplacé et lorsque votre CV sera remis au directeur des ressources humaines, votre interlocuteur ne manquera pas de lui laisser un commentaire sur votre présentation. Pour remettre votre CV dans une entreprise, choisissez un jour où vous êtes de bonne humeur et en forme car on n’a pas 2 fois l’occasion de faire une bonne première impression !

Cette entrée a été publiée dans Conseils sur le CV, Gestion de carrière, Trouver un emploi, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *