Se préparer aux salons de recrutement

salonEmploi

Les salons de recrutement sont l’occasion de rencontrer le même jour plusieurs employeurs. Pour faire la différence parmi des centaines de candidats, mieux vaut être bien préparé !

Avant le salon

    Renseignez-vous sur les entreprises présentes et les profils recherchés. Notez bien votre itinéraire pour limiter les imprévus le jour J.
    Mettez à jour votre CV en le faisant correspondre au mieux avec les attentes des recruteurs. Imprimez le au moins autant de fois que le nombre de recruteurs qui vous intéressent. Protégez vos exemplaires dans une pochette pour que chacun soit impeccable.
    Répétez votre discours pour le rendre le plus clair possible. Les recruteurs aiment les candidats qui savent pourquoi ils sont là et quel type de métier ils recherchent.
    Préparez une tenue vestimentaire soignée. Proscrivez pour une journée le “jean-basket” : rien ne doit être laissé au hasard !

Le jour J

    Ne vous laissez pas décontenancer ni par le monde, la chaleur, le bruit ou le manque d’information. Sur place, affichez une attitude claire, volontariste, dynamique ! Ne vous éparpillez pas au hasard des allées en ayant l’air perdu. Muni du plan du salon, vous savez où se trouvent les recruteurs qui vous intéressent.
    Valorisez votre candidature dès les premières minutes. Ne vous faîtes pas piéger par le côté informel du salon car les rencontres, même très brèves, sont des pré-entretiens d’embauche décisifs.
    Posez des questions aux recruteurs : “quels profils cherchez-vous ? ”, “Combien de postes sont à pourvoir ? ”. Montrer votre intérêt pour l’entreprise leur donnera envie d’approfondir vos compétences lors d’un entretien plus approfondi.
    Prenez les coordonnées des personnes que vous rencontrez et cherchez à savoir quand vous pourrez les recontacter.

Suivi de vos démarches

    Après 4-5 jours, reprenez contact par téléphone ou par mail avec les recruteurs. Cette étape est nécessaire pour les recruteurs qui ne sélectionnent que les candidats les plus motivés et organisés.

Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les salons de l’emploi de votre région ou sur l’article de notre blog sur les salons de l’emploi 2010.

Cette entrée a été publiée dans Conseils sur l'entretien, Gestion de carrière, Trouver un emploi, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *