Mettre ou ne pas mettre de lien dans son CV ?

premier_entretien

Telle est la question ! Les CV sont maintenant envoyés par Internet, il est donc possible d’y inclure des liens pointant vers des pages web. Si vous choisissez d’en insérer dans votre CV, posez-vous les bonnes questions car pour ne pas faire perdre de temps au recruteur et ne pas vous dévaloriser, un lien doit être utile et pertinent.

Mettre ou ne pas mettre de lien…vers mon site perso ?

Pour les métiers artistiques, de la communication et d’Internet, le lien est recommandé car il apporte des informations supplémentaires au recruteur. Il permet de présenter votre travail et donc vos compétences : par exemple des books en ligne, des créations audiovisuelles, les sites Internet créés etc.

… vers mon blog ?

Si votre blog relate votre passion pour la construction de monuments historiques en allumettes ou la politique, ne l’indiquez pas. La probabilité pour que votre employeur ait les mêmes centres d’intérêt que vous est rare. Si votre blog a un lien direct avec le poste visé et met en valeur vos connaissances, vous pouvez l’indiquez dans la rubrique « Divers » de votre CV.

… vers mes anciennes entreprises ?

Il n’est pas nécessaire de mettre de liens vers les sites de vos dernières entreprises. Les employeurs sauront trouver eux-mêmes les informations qui les intéressent sans que vous fassiez de la publicité pour votre ancien employeur.

…vers ma formation ?

Un lien vers la formation de votre école peut être pertinent en recherche de stage si le site Internet met en valeur votre formation et que votre école est prestigieuse.

…vers mes réseaux sociaux ?

Vous pouvez mettre un lien vers un réseau social si son contenu est uniquement professionnelle. Par exemple Linkedin ou Viadeo pourront mettre en valeur votre professionnalisme et votre réseau de contact. Cela est plus délicat avec Facebook et Twitter dont le contenu est souvent personnel. (Lire notre article : comment maîtriser son image sur le web ?)

Les liens ne sont pas obligatoires dans un CV. Si vous choisissez d’en mettre, vérifiez qu’ils pointent vers la bonne page, que l’ouverture soit rapide et la lecture aisée. Les liens hypertextes ont du sens si ils apportent une plus-value à votre profil… A utiliser avec modération !

Cette entrée a été publiée dans Conseils sur le CV, Trouver un emploi, Trouver un emploi sur le web, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *