Les 8 erreurs à éviter à un premier entretien

premier_entretien

Lors d’un entretien d’embauche, certaines erreurs sont plutôt commises par des jeunes diplômés. Voici un aperçu des 8 maladresses les plus fréquentes :

Etre prétentieux et arrogant

Peut-être qu’il y a deux mois vous étiez le plus cool de la cité universitaire, mais à un entretien, vous restez un débutant qui doit faire ses preuves. Il est donc important de faire bonne impression à toutes les personnes que vous allez rencontrer car vos futurs employeurs peuvent demander aux assistants et secrétaires ce qu’ils ont pensé de vous. Lire notre article « Comment faire bonne impression à un entretien ? ».

S’habiller comme tous les jours

Votre tenue en dit autant sur votre personnalité que les mots que vous allez prononcer. C’est pourquoi vos vêtements doivent être propres, repassés et adaptés au secteur visé. Ne vous habillez pas comme tous les jours en pensant qu’ils vous prendront comme vous êtes. Les recruteurs ont besoin d’être rassurés par une tenue sérieuse de travail : ni caleçons, ni seins, ni ventre apparents !

Ne pas s’être renseigné sur l’entreprise

Avec Internet, il n’y a pas d’excuse pour ne pas connaître l’entreprise que vous souhaitez intégrer. En plus d’avoir visité le site de l’entreprise, n’hésitez pas à « googleliser » les noms des recruteurs ! Cela vous permettra de savoir à qui vous avez à faire.

Ne pas éteindre son téléphone

Evidemment, il faut éteindre son téléphone avant d’entrer dans l’entreprise. Si par malchance, il venait à sonner pendant l’entretien, ne vous énervez pas. Présentez sincèrement vos excuses et éteignez votre téléphone sans regarder qui appelle. Ensuite, revenez immédiatement au sujet de la conversation, en bon professionnel, comme si rien ne s’était passé.

Ne pas poser les bonnes questions

Si vous ne posez pas de question du tout, c’est que n’êtes pas intéressé par l’entreprise. Du moins, c’est ce que va penser le recruteur. Or, c’est supposé être le lieu où vous passerez la plupart de votre temps pour les années à venir. Vous devez donc poser des questions : lire notre article « les 3 types de questions à poser en entretien ».

Parler du salaire

Il est malvenu de demander quel sera votre salaire lors du premier entretien car vous ne savez pas si vous correspondez au poste. Vous devez attendre que le sujet soit abordé par les recruteurs ou attendre le second entretien.

Spammer les employeurs avec votre CV

Certaines personnes voulant absolument travailler pour une entreprise répondent à toutes les offres de celle-ci, qualifiées ou non pour le poste. Cela leur confère une mauvaise image en interne, et l’entreprise ne considère plus leurs candidatures. Il est donc préférable de cibler chaque poste en adaptant son CV.

Oublier d’enlever des éléments de sa vie privée sur le net

Tout comme vous allez « googleliser » le nom de vos dirigeants, ils le feront avec vous. Il veulent s’assurer de votre professionnalisme ; ce qui signifie ne pas tomber sur des photos de vos soirées entre copains. Lire notre article « comment maîtriser son image sur le web » ?

La transition entre l’école et le monde du travail n’est pas évidente à faire. Si malgré nos conseils votre premier entretien n’est pas un succès, pas de panique : Il faut apprendre de ses erreurs !
Si ce sujet vous intéresse, rendez-vous dans notre rubrique « conseils sur l’entretien ».

Cette entrée a été publiée dans Conseils sur l'entretien, Trouver un emploi, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *