Comment profiter du web 2.0
pour trouver un emploi ?

web_20_logo_cubes
Le web 2.0 est l’internet participatif que nous connaissons aujourd’hui. Les contenus sont générés par les utilisateurs sur Msn, Linkedin, Myspace, Facebook, Over-blog… Au point qu’il n’est plus envisageable de chercher un emploi sans ces outils. Mais comment sortir du lot et les utiliser au mieux de leurs capacités ?

Comment être présent sur le web?

L’incontournable : les cvthèques. Ces lieux prévus pour l’hébergement de CV sont consultables par les sociétés. Ce sont alors des robots qui vont sélectionner en fonction de mots clés les cv correspondants à la demande des recruteurs. A vous donc de vérifier que tous ces hameçons sont bien en nombre suffisant dans votre CV. Mais il existe aussi des outils qui vous permettent de créer un mini site dédié à votre profil. C’est le cas du CV-web sur monCV.com. Plus ergonomique que le simple copier-coller de votre CV papier, il a aussi le mérite de favoriser votre propre référencement. Il vous reste alors à multiplier les liens avec les plateformes Linkedin et Viadeo par exemple, et vous serez sur la bonne voie !
Sur Internet de nouvelles annonces paraissent en permanence et ce flux continu d’information est difficile à canaliser. Alors pour ne pas louper une offre intéressante, il existe sur certains sites d’emploi des alertes mails ou sms.

Comment maîtriser son image sur le web ?

La première impression d’un recruteur sur un candidat influe de manière décisive sur l’obtention d’un poste. Attention donc à ce qu’il ne tombe pas sur des infos trop privées qui pourraient nuire à votre sérieux pour un poste ! Penser à privatiser votre profil Facebook ou à créer des « listes d’amis », est un bon début. L’avantage de ce réseau social concerne les pages fans et applications qui aident à construire un réseau de contact. C’est le rôle de Linkedin ou Viadeo qui assurent pour cela à leur membre un profil professionnel tourné vers leurs compétences . Une image sérieuse séduira un employeur tant par les expériences mises en valeur que par la réactivité du candidat à utiliser à profit des outils numériques. La participation active à des groupes est un plus, qui vous permettra de mettre en valeur vos savoir-faire. Un CV web à jour permettra également d’acquérir un bon profil sur le net. Ainsi, si le choix devait s’effectuer entre deux candidats, celui qui saura maîtriser son image sur le web aura un atout de plus de son côté.

Être visible et actif sur le net est donc un véritable atout. Emparez vous de ce que le web vous propose, sans oublier de mettre entre parenthèse, au moins le temps de votre recherche, votre blog sur les soirées entre copains !

Cette entrée a été publiée dans Divers, Gestion de carrière, Trouver un emploi, Trouver un emploi sur le web, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *