Clubs de chercheurs d’emploi : quand l’union fait la force

club chercheurs demploiPour lutter contre la solitude de la recherche d’emploi, des clubs de chercheurs d’emploi ont vu le jour un peu partout en France. Des demandeurs d’emploi s’unissent en petits groupes pour partager leurs expériences, rompant ainsi avec l’isolement du quotidien et favorisant leur intégration dans le monde du travail.

A l’intérieur de ces clubs publics ou privés, quotidiens ou hebdomadaires et le plus souvent gratuits, les membres s’entraînent à prendre la parole en public. Ils formulent clairement leur candidature, se présentent et mettent en avant leurs compétences dans les conditions d’un entretien d’embauche. La confrontation des différentes approches des membres permet à chacun de prendre du recul par rapport à sa propre méthode.

Sortir de chez soi pour se consacrer à sa recherche d’emploi permet de retrouver un vrai rythme de travail. Cela rend possible l’activation d’un réseau de contacts professionnels (notamment dans les clubs spécialisés par métiers) en multipliant ainsi les chances de rencontrer son futur employeur.

Ces clubs sont encadrés par des professionnels de l’emploi (psychologues, professionnels des ressources humaines) qui font progresser les demandeurs d’emploi dans leur recherche. Leurs conseils et soutien redonnent courage et espoir. Or, un candidat motivé et qui a confiance en lui sera d’autant plus convaincant auprès d’un employeur.

Cette entrée a été publiée dans Trouver un emploi, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *