Recherche d’un premier emploi : comment mettre en valeur sa formation ?

Fraîchement diplômé et lâché dans la jungle du travail, le jeune actif à la recherche d’un premier emploi dispose souvent d’un CV bien maigre. Il existe pourtant quelques astuces pour tirer profit de sa formation et rendre le Curriculum Vitae plus alléchant pour le recruteur.

Mettez en valeur le lieu de formation

Lorsqu’on présente une formation dans un CV, il y a principalement deux façons de le faire : indiquer d’abord le diplôme obtenu (et préciser ensuite le lieu de formation) ou faire l’inverse. Vous avez un arbitrage à faire en fonction de votre formation : si votre diplôme est générique, ce sera plutôt l’établissement dans lequel vous l’avez obtenu qui pourra faire la différence. Dans ce cas, mettez le nom de l’établissement en gras, puis précisez le diplôme ensuite (ex : Greta Grenoble – BTS Electricité). Si le lieu de formation est habituellement désigné par un acronyme, écrivez d’abord le nom entier puis précisez le sigle utilisé ensuite (ex : Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)). Les intitulés des écoles sont souvent très « impressionnants », profitez-en !

Mettez en valeur le cursus de formation

Certaines formations nécessitent de suivre un cursus qui vous fait passer d’un établissement à un autre, d’un centre de formation à une alternance en entreprise. Afin de montrer la cohérence de votre parcours, n’hésitez pas à détailler ce cursus au lieu de vous contenter de la dernière partie de votre formation. Si vous entrez dans une école en ayant fait une classe préparatoire, celle-ci mérite d’apparaître dans votre CV. Lorsque vous aurez acquis plus d’expérience professionnelle, cette information sera peut-être superflue, mais pour l’instant ne soyez pas avare de détails.

Détaillez le déroulement de la formation

La rubrique « Formation » doit se distinguer de la rubrique « Expérience professionnelle ». Si vous avez réalisé des stages ou des apprentissages en entreprise, c’est cette seconde rubrique qui doit les accueillir et pas la première. Par contre, essayez de mettre en valeur les éléments de votre formation qui sont en rapport direct avec l’emploi pour lequel vous postulez. Si vous cherchez du travail dans la communication et que vous avez rédigé un mémoire sur « Les nouveaux médias 2.0 », c’est l’occasion de le dire ! Si vous avez suivi une Chaire d’enseignement ou un cursus thématique au sein de votre établissement (finance, gestion de la force de vente…), vous pouvez également le préciser en expliquant rapidement de quoi il s’agit.

N’oubliez pas enfin que chaque formation peut s’accompagner d’une description, à l’instar des expériences professionnelles. C’est souvent l’occasion de préciser et de justifier son parcours de formation, d’en dire un peu plus au recruteur sur ce que vous avez appris. L’objectif est de lui montrer que vous possédez un bagage théorique suffisant et pertinent, en rapport avec vote candidature.

Cette entrée a été publiée dans Conseils sur le CV, Trouver un emploi, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *