Ce que cherchent les recruteurs en lisant un CV

Convaincre que sa candidature mérite d’être retenue doit être le “combat de tout instant” pour un demandeur d’emploi qui rédige son CV. La meilleure façon de faire mouche est d’essayer de se mettre à la place du recruteur : que veut-il valider à la lecture du document ?

Le candidat correspond au profil recherché

Si l’on répond à une offre d’emploi précise, il faut bien étudier le profil recherché : quelles sont les compétences-clé, faut-il parler plusieurs langues, de qui allez-vous dépendre ?… Le recruteur doit faire l’effort d’extraire de votre CV les éléments de correspondance avec le poste à pourvoir. Si vous l’aidez dans sa tâche, c’est déjà un bon point pour vous. Si c’est une candidature spontanée, il faudra examiner attentivement les postes visés et les valeurs de l’entreprise. L’objectif est de montrer au recruteur que l’entreprise va s’enrichir d’un profil comme le vôtre.

Le candidat sait se mettre en valeur

Le CV est une présentation synthétique et factuelle, mais cela n’empêche pas le candidat de valoriser intelligemment son parcours. A vous d’organiser votre CV pour mettre en valeur vos points forts. Si par exemple vous voulez insister sur votre dernier emploi, pourquoi ne pas faire passer la rubrique “Expérience professionnelle” avant la partie “Formation” ?

Le candidat défend son parcours

Quelle que soit la façon dont vous vous êtes formé, vous devez pouvoir défendre votre parcours, en expliquer la cohérence ou justifier les changements de trajectoire. Le recruteur constatera dans un CV une réorientation, une année sabbatique ou un changement d’emploi. Ce sont des éléments importants qui doivent être expliqués et légitimés par le candidat.

Le CV est facile à lire

Lorsqu’un recruteur doit faire le tri dans plusieurs dizaines ou centaines de candidatures, difficile de consacrer beaucoup de temps à chaque CV. Les informations usuelles doivent être au bon endroit (état civil en haut, par exemple), les différentes rubriques du CV doivent être identifiables au premier coup d’oeil (titres plus gros, filets ou encadrés) et le contenu aéré. Attention aux délires créatifs parfois hasardeux : l’objectif est de pouvoir parcourir rapidement le CV, pas de se lancer dans un jeu de piste !

Cette entrée a été publiée dans Conseils sur le CV, Trouver un emploi, Trouver un stage, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *