Comment envoyer son CV au recruteur ?

Une fois votre CV terminé, vous n’êtes pas encore au bout de vos efforts : l’objectif est maintenant de le transmettre efficacement aux entreprises qui vous intéressent. Que ce soit pour le déposer sur un site emploi ou l’envoyer directement à un recruteur, quelques règles s’imposent.

Choisissez un format de fichier lisible

La façon dont votre CV apparaîtra au recruteur dépend du format dans lequel vous l’avez enregistré. Si vous enregistrez votre CV en format Word, c’est sous cette forme qu’il pourra être consulté. Mais tout dépend également de la bonne communication entre les versions du programme utilisé : un CV réalisé avec Microsoft Office 2007 ne sera pas forcément présenté de la même façon sur Microsoft Word 2001-2003 ou 1997. Il serait dommage de réduire à néant tous vos efforts de mise en page pour une question de compatibilité. Pour éviter cela, mieux vaut miser sur le format PDF dont le principal objectif est justement de garantir une stabilité du document consulté. La création et la consultation d’un PDF peuvent se faire à l’aide d’outils gratuits et performants. Préférez donc ce format pour l’envoi d’un CV au recruteur, et choisissez-le sur un site Emploi lorsque vous en avez la possibilité.

Choisissez un nom de fichier malin

Si vous ne faites pas de candidature spontanée, vous avez très peu de chance d’être le seul candidat à répondre à une offre d’emploi. Comme vous n’êtes pas seul à postuler, évitez donc d’envoyer un CV appelé “cv.pdf”… Utilisez plutôt votre identité (cv-jean-dupont.pdf) ou la référence de l’offre (#123456-cv-jdupont.pdf). Vous pouvez également utiliser 1 ou 2 mots-clé qui définissent votre candidature (cv-jdupont-marketing-produit.pdf). Evitez également les caractères spéciaux ou les espaces : remplacez-les plutôt par les tirets pour éviter d’éventuels problèmes au moment de l’enregistrement du fichier sur l’ordinateur du recruteur.

Soyez efficace

Si vous envoyez votre CV par mail, joignez-y toujours quelques mots d’introduction pour l’accompagner (même si vous écrivez également une lettre de motivation). Evitez les messages généraux qui prouvent au destinataire que vous n’avez fait aucun effort de personnalisation de votre candidature. Les envois massifs à plusieurs recruteurs en même temps sont, bien sûr, à bannir. N’hésitez pas à garder une trace de tous vos envois pour pouvoir relancer les entreprises qui ne donneraient pas de nouvelles.

Cette entrée a été publiée dans Trouver un emploi, Trouver un stage, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *