Bien utiliser le titre d’un CV

Lorsqu’un recruteur consulte un CV, les premières impressions sont souvent les plus importantes : elles vont donner au lecteur l’envie d’en savoir plus, l’envie de passer du temps sur cette candidature. Le titre d’un CV, lorsqu’il est bien utilisé, est une accroche efficace qui attirera positivement l’attention du recruteur.

Donner des informations utiles

Le titre du CV se trouve après l’état civil et avant le corps du CV. La première information que lira le recruteur doit rester l’identité. Le titre doit être bien visible : grande taille de police, mise en valeur par un encadré ou un filet. Le titre ne doit pas dépasser une ligne (au risque de prendre trop de place sur le CV) mais peut être accompagné d’un contenu complémentaire pour l’expliciter. Posez-vous la question suivante : “Si je n’ai qu’une chose à dire au recruteur, que pourrais-je choisir ?”. Inutile par exemple de mettre un titre “Curriculum Vitae” comme le font certains : le format du document ou le nom du fichier suffisent pour savoir à quoi le lecteur aura affaire !

Rappeler le poste recherché

Le titre du CV peut servir à rappeler au recruteur pour quel emploi vous postulez. C’est d’autant plus utile que dans les grandes entreprises, de nombreux recrutements sont souvent lancés en même temps. L’intitulé du poste visé suffit, pas la peine de reprendre la formule “Poste recherché” qui prendra de la place sans être très utile. Vous pouvez éventuellement préciser une référence d’offre pour compléter cette information.

Mettre en valeur des compétences-clé

Dans le même esprit, vous pouvez choisir de mettre en avant une ou plusieurs compétences. Ces talents doivent vous permettre de vous démarquer des autres candidats et montrer clairement ce qui fait votre force. Si vous avez travaillé à l’étranger, c’est un atout de poids pour occuper un poste international. Vous connaissez bien un secteur d’activité ? N’hésitez à le préciser si vous postulez dans un secteur complémentaire ou très lié.

Ajouter des informations pratiques

Le titre du CV peut également servir à rappeler des éléments concrets de votre candidature : mettez en avant votre disponibilité immédiate, vos moyens de transport, la possibilité de travailler de nuit ou votre grande mobilité géographique.

Cette entrée a été publiée dans Conseils sur le CV, Trouver un emploi, Trouver un stage, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *