Quel salaire demander en entretien d’embauche ?

L’entretien se passe bien. Le poste vous plaît, votre profil semble fortement intéresser le recruteur… Arrive alors, quelques minutes avant la fin de la rencontre, la question incontournable « Et quelles sont vos prétentions salariales ? ». Pour bien y répondre, vous devez :

  • Partir de votre salaire actuel. Calculez votre rémunération globale, comprenant le variable, l’intéressement, les avantages en nature (tickets restaurants, forfait mobile, voiture, ordinateur…) et ajoutez-y au minimum 10 %. Un changement d’emploi est un réel risque, et tout risque se rémunère.
  • Etudier attentivement les études salariales publiées dans les journaux, sur l’Apec ou dans les sites spécialisés comme www.suisjebienpaye.fr. Si vous êtes sous-payé par rapport au marché, un changement d’emploi peut vous permettre de rattraper votre retard. Cette hausse sera aussi proportionnelle à la pénurie de votre profil sur le marché. Tout dépend de l’offre et la demande. Changez ainsi de poste au bon moment, soyez tactique…
  • Parler avec assurance. Discuter argent et négocier font partie intégrante de l’entretien, ne vous sentez pas mal à l’aise. Justifiez le chiffre annoncé et soyez cohérent avec les habitudes du marché. Et surtout n’oubliez jamais que si vos prétentions sont trop hautes, le recruteur vous le dira et vous indiquera sa fourchette maximale… mais si elles sont plus basses, il ne vous en dira rien. Qui ne tente rien…

A propos de l’auteur :

Wanajob.com recherche emploi et recrutementStéphane Labrouche est le fondateur de Wanajob.com, le moteur de recherche d’emploi et de recrutement sur Internet. Plus de 110.000 offres d’emploi référencées gratuitement dans tous les secteurs d’activité.

Cette entrée a été publiée dans Conseils sur l'entretien, Trouver un emploi, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

One Response to Quel salaire demander en entretien d’embauche ?

  1. Gilles dit :

    De bons conseils bien loin des niaiseries que j’ai pu lire sur des sites tels l’apec ou ceux des recruteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *