A quoi ressemble le DRH du 3ème millénaire ?

Le club ESSEC RH organisait la semaine dernière une conférence sur la sortie du livre « Le DRH du troisième millénaire ». Cet ouvrage collectif dessine les contours du DRH de demain en faisant témoigner 15 DRH de grandes entreprises sur l’évolution de leur fonction.

Voici quelques réflexions et constats partagés lors de la rencontre avec les auteurs de l’ouvrage :

  • Le DRH est un stratège
    Il est à la fois garant du capital humain de l’entreprise, force de proposition et acteur de la stratégie créative de l’entreprise.
  • Le DRH est un animateur de l’intelligence collective
    Le travail du DRH est souvent écartelé entre des visions court-terme et long-terme qu’il faut pourtant concilier. La réflexion RH doit prendre en compte la structure de l’entreprise, la culture interne et les individus qui la composent. C’est aussi au DRH de faire des propositions sur les systèmes de gouvernance ; c’est en partie sur lui que repose l’harmonie et la préservation des systèmes de représentation dans les grands groupes mondiaux.
  • Le DRH est un communicant
    On ne peut aujourd’hui se passer d’une vision d’ensemble sur les nouveaux moyens de communication, particulièrement autour de l’Internet. Une nouvelle gouvernance se dessine alors : les grands métiers de l’entreprise (Finance / Hommes et organisation / Marques et produits) côtoient des compétences transverses (communication).
  • Le DRH est promoteur d’une culture de l’innovation
    Exemple de l’écologie et du développement durable : ce qui aujourd’hui est un « nice to have » sera demain un « must have ». Pour éviter les comportements tardifs, c’est au DRH de tirer la sonnette d’alarme. D’une manière générale, c’est à lui de porter l’évolution des métiers, des cultures et des organisations.

Quelques enjeux pour le DRH du 3ème millénaire :

  • Réflexion Humaine des Ressources Durables
  • Travailler pour l’individu tout en œuvrant pour la collectivité
  • Transcender la sensibilité française des RH pour l’adapter au niveau mondial
  • Améliorer la culture économique et financière des DRH
  • Faire entrer des salariés dans les nouveaux systèmes de gouvernance

» Plus d’informations sur le livre « Le DRH du 3ème millénaire »

Cette entrée a été publiée dans Actualités RH, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

One Response to A quoi ressemble le DRH du 3ème millénaire ?

  1. Merci pour ce retour. Le DRH du 3ème millénaire est aussi un business partner et comme toujours la « voix du milieu » à qqchose près l’ajout d’un autre client (en plus des clients internes) il s’agit là de la gestion du marketing RH (communication envers les clients externes).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *