Yahoo! sur le point de licencier 500 employés ?

Yahoo! sur le point de licencier 14.000 employésLe Wall Street Journal rapporte aujourd’hui d’une source interne que Yahoo! serait sur le point de supprimer 500 emplois (sur 14.000) dans le monde pour réduire les coûts et augmenter la rentabilité de l’entreprise. Des rumeurs font même état d’une vague de licenciement plus massive, qui toucherait près de 2.500 personnes.

Il est vrai que l’entreprise dirigée par Jerry Yang (revenu aux affaires en juin 2007) éprouve à l’heure actuelle de grandes difficultés à obtenir une part significative du marché de la publicité en ligne. L’omniprésence de Google (90% de part de marché en France), grâce notamment au succès d’Adwords auprès des petites et moyennes entreprises, rend caduque la position de Yahoo!.

La société publiera ses résultats pour l’année 2007 le 29 janvier 2008. S’ils ne sont pas satisfaisants, il y a fort à parier que Yahoo! voudra rassurer les marchés financiers en y adossant ce plan de suppression d’emplois.

Pour information, sur les 9 premiers mois de l’année 2007, Yahoo! a réalisé un chiffre d’affaires de 5,1 Milliards de dollars, pour un résultat net de 454 Millions de dollars. Soit une rentabilité de 9%.
A titre de comparaison, sur la même période, Google a réalisé un chiffre d’affaires de 11,8 Milliards de dollars, pour un résultat net de 3 Milliards de dollars. Soit une rentabilité de plus de 25%.

Ce plan de restructuration suffira-t-il à redresser Yahoo! ? Rien n’est moins sûr…

Cette entrée a été publiée dans Actualités Emploi, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *