CV : quelques erreurs à éviter

Je suis tombé ce matin sur un très bon article de Jacques Froissant (Altaïde) sur le Curriculum Vitae, et plus particulièrement sur la façon de rédiger le contenu. On a souvent tendance à penser que faire un CV, c’est un peu comme le remplissage d’une feuille de soins ou d’un bordereau de remise de chèque : un peu long, mais pas bien compliqué. Erreur !

Même si la plupart des conseils qu’on pourra vous donner relèvent avant tout du bon sens et de la logique, ne sous-estimez pas la puissance d’un CV bien fait. Un bon contenu sortira vite du lot, pour peu que la forme soit aussi performante que le fond.

A la lecture de cet article, j’en tire 3 conclusions :

  • La volonté d’originalité a ses limites. Si vous pensez qu’une présentation unique et différente peut vous permettre d’attirer l’attention du recruteur, détrompez-vous car ce dernier a besoin de retrouver ses repères à la lecture du document (par exemple, les coordonnées du candidat en haut à gauche). Soyez-en sûr : un DRH qui examine des dizaines voire des centaines de CV ne fera pas d’effort de lecture sur votre CV. Les informations importantes doivent être « déposées sur un plateau » !
  • Le bon sens est votre meilleur allié : pourquoi parler en 10 lignes d’une expérience pro de 15 jours, et en 5 lignes d’un emploi de 2 ans ?… Que va penser un recruteur si la chronologie de votre formation comporte des trous inexpliqués ? Mettez-vous à la place de l’inconnu qui vous découvre à travers le CV : un contenu approximatif ou exagérément fouillé en dira long sur votre personnalité et votre performance au travail.
  • Faire un bon CV, ça s’apprend. Avec quelques règles simples et efficaces, on peut faire des merveilles et éviter de passer à côté d’une belle opportunité. Le concept de monCV.com est donc complètement fondé : accompagnement sur le fond et sur la forme pour mettre toutes les chances de votre côté.

Je suis également satisfait de voir que les conseils éclairés de Jacques Froissant sont parfaitement cohérents avec les aides à la rédaction que nous avons mises en place sur monCV.com !

Cette entrée a été publiée dans Conseils sur le CV, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *