Que recherchent les recruteurs
dans votre CV ?



Quand on commence à rédiger son CV, on se demande souvent quelle compétence mettre en avant par rapport à telle autre pour décrocher un entretien. Car ce qui intéresse le plus un employeur en lisant votre CV, c’est de savoir si vous correspondez au profil recherché. Il regarde si dans votre expérience professionnelle se trouvent les compétences nécessaires pour le poste à pourvoir. Cela signifie de :

Faire correspondre votre expérience aux termes de l’annonce.

Le recruteur a besoin de 30 secondes pour parcourir votre CV et savoir si vous correspondez au poste. Mais comment fait-il ? Il recherche simplement les mots clés qui sont dans l’offre d’emploi. Si aucun des mots de l’annonce ne parait dans votre CV, il ne sera pas sélectionné.

Par exemple : 
l’annonce demande 3 à 5 ans d’expérience professionnelle. Vous avez 2 ans d’expérience dans votre ancienne société et 1 an dans une précédente. Ne laissez pas au recruteur le soin de faire l’addition. Notez dès le début de votre CV (avec vos principales compétences) : 3 ans d’expérience professionnelle.

Plus vous avez de points communs avec le profil recherché, plus vous avez de chances de décrocher un entretien!

Montrer pourquoi votre expérience fait la différence.


Si votre CV intéresse le recruteur, il va regarder de plus près votre expérience professionnelle. Ce sont alors vos réalisations qui peuvent être les éléments déclencheurs pour obtenir un entretien d’embauche. Plus vous les décrirez précisément et plus elles deviendront concrètes pour l’employeur. Des chiffres sont attendus pour les profils commerciaux ou comptables (taille de l’entreprise, nombre de salariés que vous avez géré, chiffre d’affaire généré etc.).

Par exemple : vous avez 3 ans d’expérience en tant qu’agent immobilier. Si le recruteur demande ce niveau de qualification, très bien, vous l’avez. Mais si vous ajoutez : “Augmentation des ventes de 28% par an”, vous faîte la différence car vous avez augmenté le chiffre d’affaire de votre entreprise.

Pour les juniors, c’est la formation qui compte. Détaillez votre parcours scolaire avec votre sujet de mémoire ou l’intitulé de certains cours en fonction de l’annonce à laquelle vous répondez.

Lorsqu’un recruteur lit un CV, il cherche les compétences dont il a besoin pour son poste. D’où l’importance d’adapter son CV à chaque candidature, pour faire apparaître les mots clés correspondants à l’annonce. N’hésitez pas à créer une rubrique « compétences » en début de CV pour faire gagner du temps au recruteur !

Cette entrée a été publiée dans Conseils sur le CV, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *