Comment faire un bon CV ?

Un bon CV doit permettre en 30 secondes au recruteur de savoir si vous correspondez au poste. Il doit aller à l’essentiel, être clair, concis et cohérent. Voici quelques conseils de ce qu’il faut faire ou éviter pour sortir du lot et décrocher un entretien.

Avant de rédiger son CV

  • Faites une liste de ce qui vous caractérise : votre expérience professionnelle (emplois, stages, jobs étudiants), votre formation (diplômes), vos compétences (linguistiques, informatiques), vos loisirs (passions, voyages).
  • Sélectionnez maintenant ce qui mettra en valeur votre candidature pour l’emploi auquel vous postulez. Un CV doit être adapté à une offre d’emploi.

Aller à l’essentiel

  • Titrez votre CV. En général il s’agit de la fonction pour laquelle vous postulez.
  • Choisissez des titres de rubriques pertinents. En utilisant ceux proposés par notre site, vous serez sûrs de ne pas vous tromper !
  • Hiérarchisez les rubriques : celles qui vous mettent le plus en valeur doivent apparaître en premier.
  • Soignez la rédaction en étant court et direct. Ainsi, préférez la formule « Mise en place d’un système d’information pour la filiale espagnole » à « J’ai mis en place un système… ».
  • Soyez concret et n’hésitez pas à utiliser des chiffres. Choisissez la formule « Augmentation des ventes de 28% par an » à « Accroissement du volume d’affaires ». Cela permettra au recruteur de quantifier votre expérience.

Mettre en valeur ses compétences

    Vous êtes une combinaison originale de talents et d’expériences. Mettez en valeur vos particularités pour rendre votre CV unique. Par exemple :

  • Si vous êtes bilingue, cela doit apparaître sur la première page de votre CV.
  • Si vous possédez de solides compétences en informatique, n’hésitez pas à intituler une rubrique « compétences informatiques », à placer en début de document.

Soigner la forme

  • Soyez concis. Ne dépassez pas 3 pages. Les étudiants et les jeunes diplômés devront se contenter d’une page.
  • Gardez une unité graphique tout au long de votre CV. Les modèles que nous proposons sur notre site vous assureront harmonie et sobriété.
  • Relisez plusieurs fois votre CV. Les fautes d’orthographe font fuir les recruteurs. N’hésitez pas à vous faire relire en donnant l’adresse de votre cv-web sur MonCV.com.

Les erreurs à ne pas commettre

  • Évitez les zones d’ombre dans votre CV. Celles-ci engendreront doutes et suspicions dans la tête des recruteurs. Notre article  » Comment justifier un trou dans votre parcours professionnel ? «  vous aidera pour cette étape.
  • Le mensonge sur un CV ne joue pas en votre faveur. Les recruteurs n’hésitent pas à vérifier références, diplômes, et niveau de langue.
  • Les photos floues prises par webcam sont à proscrire. Préférez une vraie photo d’identité.
  • Ne jamais intituler son CV « Curriculum Vitae », les recruteurs savent ce qu’ils ont sous les yeux, pas la peine de leur rappeler.

Finalement, un bon CV est un équilibre entre standardisation et personnalisation. Il doit être le reflet du candidat : efficace et cohérent.

A lire également : Conseils pour alléger et dynamiser son CV

Cette entrée a été publiée dans Conseils sur le CV, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 Responses to Comment faire un bon CV ?

  1. MARCHETTO dit :

    Je dois rédiger et améliorer mon CV pour un poste de SECRETAIRE ECONOME, quels sont les mots clés pour bouster la fonction ECONOME ? merci

  2. claire dit :

    Bonjour,
    pour booster la fonction «économe», je vous propose ces formules. A vous de les adapter en fonction de votre propre expérience :

    Gestion du budget / Préparation des pièces comptables / Maîtrise des procédures et techniques secrétariat « économe » / Très bonnes capacités d’organisation, de planification et de coopération.

    Vous pouvez également vous inspirer de notre articles « 40 verbes d’action pour votre CV » en suivant ce lien : http://blog.moncv.com/2011/01/01/40-verbes-d%E2%80%99action-pour-votre-cv/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *