Faire un CV sans diplôme ni expérience


CV-sans-formation

Rencontre avec Lucile Grauwet, conseillère emploi au centre de formation ARFOG (Accueil, Réinsertion sociale des personnes et des Familles, Oeuvre des Gares). Elle aide les demandeurs d’emploi de longue durée (hommes, femmes, jeunes 16-25 ans, travailleurs handicapés) à faire leur CV pour trouver un emploi. Elle nous dit comment faire un CV sans avoir eu d’expérience professionnelle, ni avoir fait d’études.


Comment se passe un entretien à l’association ?
Tout d’abord j’effectue avec la personne un bilan de parcours dans lequel nous abordons les points suivants : parcours de formation / expérience professionnelle / expérience extra-professionnelles / parcours personnel. A cette étape, nous possédons les éléments pour alimenter le CV. Il suffit ensuite de le mettre en forme en respectant certaines règles.

Comment faire un CV quand on n’a pas de formation ni d’expérience professionnelle ?
Il faut mettre en avant les expérience personnelles dont les actions peuvent être mises en relation avec des compétences et savoir faire.
Par exemple : j’ai gardé des enfants dans ma famille, par conséquent je possède des connaissances et savoir-faire dans la garde d’enfants, il suffit de les mettre en mot sous forme de compétences professionnelles.

Comment s’organisent les rubriques du CV ?
En haut à gauche : les coordonnées de la personnes (Nom prénom, adresse, n° de tel)
L’âge et la situation familiale pouvant être discriminatoires ne sont pas obligatoires. Idem pour la photo (en haut à droite).
Le titre : En fonction de l’intitulé du poste correspondant à l’offre à laquelle je réponds.
Rubrique 1 : Compétences professionnelles en lien avec le poste visé
Rubrique 2 : Expériences professionnelles
Rubriques 3 : Formation (non obligatoire si absence de formation)
Rubriques 4 : Informations complémentaires (loisirs, connaissances spécifiques, bénévolat etc.)

Quels sont les trois points les plus importants pour avoir un bon CV ?

  • Etre synthétique et précis (se mettre à la place de la personne qui va le lire).
  • Savoir se valoriser.
  • Pouvoir tout justifier (les fins de contrats, les périodes creuses, les choix professionnels).

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?
Un CV confu et brouillon peut décourager l’employeur, qui ne prendra peut-être pas le temps de le lire. Les modèles de CV monCV sont très clairs et permettent de garder une cohérence au niveau de la mise en page.

Avez-vous des conseils pour trouver un emploi dans les services à la personne ?
Oui, il y a beaucoup d’offres sur le site de Pôle Emploi. On n’est pas obligé d’être inscrit pour consulter les offres. C’est aussi très bien de faire des candidatures spontanées dans toutes les sociétés de services à la personne. A Paris, Cyber-Emploi-Centre est un site très intéressant avec des sessions de recrutement, il faut cliquer sur agenda.

Cette entrée a été publiée dans Conseils sur le CV, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>