Connaître l’entreprise avant un entretien !


Avant d’intégrer une entreprise il est important de connaître son activité, sa taille et sa philosophie. Cela vous permet de savoir si cette société vous intéresse, d’adapter votre candidature et de vous démarquer des autres candidats.

Pourquoi chercher les informations ?

  • Pour employer le ton juste en fonction de l’esprit d’entreprise. Par exemple : axer son discours sur l’écologie, employer un ton jeune etc.
  • Pour mieux comprendre le recruteur lorsqu’il vous présente son projet de recrutement. Cela évite de poser des questions bêtes ou de dire des erreurs.
  • Pour entrer directement dans le vif du sujet. Vous évitez les discussions superficielles par manque de connaissance de l’entreprise.
  • Pour savoir quelles compétences mettre en avant en fonction de l’esprit de l’entreprise.

Quelles informations chercher?

  • Les informations pertinentes sont celles dont vous avez besoin pour votre poste. Par exemple pour un commercial, connaître quelques chiffres. Pour un poste en communication, connaître l’image de l’entreprise, ses principales campagnes etc.
  • Comme votre poste s’inscrit dans le projet global de l’entreprise, même si cela ne concerne pas votre future fonction, il est important de connaître son (ou ses) activité(s), ses différents produits, son histoire et si elle est en bonne ou mauvaise santé économique.

Où chercher les informations ?

  • Sur Internet ! Directement sur le site de l’entreprise, vous aurez les informations générales les plus importantes. Consultez les rubriques « ressources humaines » et « espace presse » pour en savoir un peu plus. Différenciez bien le site corporate du site commercial de l’entreprise. Pour affiner votre recherche, tapez dans google le nom de l’entreprise pour ne pas louper le blog si il y en a un ou d’autres informations.
  • Dans votre réseau ! Si vous connaissez un employé ou ex-employé de l’entreprise, c’est le moment de lui poser quelques questions. Même si Internet est une source d’information riche et de qualité, rien ne vaut les informations internes.

Lorsque l’on postule, on n’en sait jamais assez pour faire correspondre son profil aux attentes de l’entreprise et savoir où l’on met les pieds ! Faîte cependant attention à ne pas « réciter votre leçon » et à présenter finement vos connaissances.

Cette entrée a été publiée dans Conseils sur l'entretien, Gestion de carrière, Trouver un emploi sur le web, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *