Réussir ses entretiens sur un salon de l’emploi



Job Rencontres est un acteur incontournable dans l’univers des salons de recrutement en France. Sa Directrice déléguée, Fréderique-Anne Gauthier répond à nos questions :

1 ° Quelle attitude les candidats doivent-ils adopter sur un salon de l’emploi ? 
Sur un salon de l’emploi, les candidats doivent être vraiment dynamiques et montrer leur motivation aux recruteurs. Les entreprises attendent des personnes positives et curieuses, qui se sont renseignées au préalable sur leur activité. Sur le site de Job Rencontres, nous indiquons avant chaque salon les entreprises présentes et les types de profils qu’elles recherchent. Les candidats peuvent ainsi obtenir toutes les informations nécessaires sur les sites corporate des entreprises.

2 ° Quelle est l’attitude à proscrire ?
Nous voyons trop souvent des candidats qui ne connaissent pas l’activité des entreprises ni les postes dont elles ont besoin. C’est pourtant à lui de montrer qu’il s’est renseigné sur l’entreprise et de proposer sa candidature. Il doit donner envie au recruteur d’aller plus loin dans l’entretien.

3 ° Faut-il apporter une lettre de motivation type ou un CV suffit-il ?
Pendant l’entretien, les recruteurs déterminent avec le candidat quel type de poste lui correspond le mieux. La lettre de motivation n’est donc pas nécessaire. Elle serait trop figée par rapport à toutes les possibilités qui naissent d’un entretien. Par contre, je conseille d’apporter plusieurs types de CV en fonction des postes recherchés.

4 ° Combien de temps dure une rencontre candidat-employeur ?
Il n’y a pas de durée “type”. Tout dépend des entreprises et des candidats. Si le candidat s’est déjà renseigné sur l’entreprise, la rencontre est constructive et les entretiens peuvent durer 20 minutes. Si le candidat ne correspond pas au poste, cela peut être très rapide. Il ne perd donc pas son temps et peut continuer sa recherche vers d’autres entreprises du salon.

5 ° Avez-vous un conseil à donner pour décrocher un emploi sur un salon ?
La première impression est déterminante dans l’esprit du recruteur. Je conseille aux candidats de venir en tenue soignée. Ils doivent venir au salon et rencontrer les recruteurs, aussi motivés et souriants que pour un rendez-vous dans une entreprise.

Cette entrée a été publiée dans Conseils sur l'entretien, Gestion de carrière, Trouver un emploi, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

One Response to Réussir ses entretiens sur un salon de l’emploi

  1. Bonjour
    Je suis en train de chercher un travail en tant qu’ingénieur de télécommunications sachant que je possède une certification de CCNA1 et CCNA2 exploration.
    Je suis libres à tout moment et je me déplace n’ importe où.
    Recevez vous, mes salutations les meilleures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *