Profiter d’Internet pour trouver un emploi



En recherche d’emploi, Internet est un outil incontournable. De la création de votre CV (sur MonCV !) à la réponse à une offre d’emploi, il est généralement le seul intermédiaire avant l’entretien d’embauche. Voici ces nombreuses possibilités… à exploiter sans modération !

    Répondre à des annonces

  • Vous trouverez de nombreuses offres d’emploi sur les sites emploi généralistes et spécialisés comme pôle emploi (anpe), régionsjob, apec, cadre emploi, monster etc. N’hésitez pas à vous y créer des alertes e-mail afin de recevoir immédiatement une annonce qui correspond à votre profil. Mieux vaut être réactif sur le web pour mettre toutes les chances de son côté !
  • Chaque fois que vous postulez, prenez le temps de soigner votre candidature. Renseignez-vous sur l’entreprise grâce à son site Internet. Vous pourrez ainsi personnaliser votre e-mail qui sera le témoin de votre motivation et de votre curiosité à l’égard de l’entreprise. Joignez votre CVdepuis votre boîte mail personnelle [ou de votre interface MonCV dans la rubrique « envoyer mon CV »].

    Mettre son CV à la disposition des recruteurs

  • Pour rendre un CV facilement accessible sur le web, rien ne vaut un mini-site web ! Le CV web MonCV permet à votre profil un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Ainsi, quand un recruteur tape votre nom dans Google, il tombe directement sur votre CV. Et en partageant cette adresse web avec votre réseau, vous diffusez votre CV en multipliant vos possibilités de trouver un emploi.
  • Pour que votre profil soit visible des recruteurs, placez votre CV dans les CVthèques des sites emploi généralistes ou dont la spécialisation vous correspond. Lors de votre inscription (gratuite), vous devrez renseigner des champs liés à votre parcours et vos compétences. Cela peut vous paraître étrange de donner des informations qui sont déjà dans votre CV. La raison est simple : les recruteurs consultent les CVthèques à l’aide de moteurs de recherche. Ils trient les CV mais ne peuvent pas lire le contenu d’un fichier. La recherche se fait donc sur les informations que vous avez saisies préalablement.

    Se créer un réseau professionnel

  • Les réseaux sociaux professionnels permettent la création de contacts dans votre domaine d’expertise. Il en existe de nombreux, généralistes ou spécialisés, mais ne vous inscrivez pas dans tous ! Choisissez le (ou les) plus adapté(s) à votre projet, les plus utilisés étant Viadeo et LinkedIn. Complétez votre profil à 100% en mettant en avant vos compétences qui seront autant de mots clés facilitant votre rencontre avec un futur recruteur. Ensuite, vous pourrez importer vos contacts depuis votre carnet d’adresse mail.
  • Vous pouvez aussi diffuser largement votre CV sur Facebook en utilisant l’application MonCV. Vos compétences seront mises en valeur auprès de vos amis qui pourront être un relai dans votre recherche d’emploi. N’oubliez pas de privatiser votre profil Facebook [dans « compte » puis « paramètres de confidentialité »] pour que votre futur employeur ne tombe pas sur des photos compromettantes !

    Etre actif et visible sur le web

  • Si un employeur vous rencontre via un réseau social, il va chercher à connaître votre activité sur ce site. Choisissez bien les forums et les hubs où publier vos commentaires. Plus ils seront pertinents par rapport à votre domaine, plus vous provoquerez des mises en relation intéressantes. Sur ces réseaux, ils ne faut pas attendre que l’on vienne vous chercher ! Cela peut prendre jusqu’à 20 min par jour mais est nécessaire quand on sait que 8% des recrutements sont effectués grâce aux profils professionnels sur Internet (voir l’étude régionsjob à ce sujet).
  • Si un recruteur vous intéresse et que vous souhaitez lui envoyer votre CV, ne vous précipitez pas ! Regardez d’abord son activité sur le réseau et répondez à un sujet qu’il aurait posté sur un forum ou envoyez-lui les résultats d’une nouvelle étude que vous savez intéressante pour lui. Vous devez lui donner envie de voir votre profil !

Gérer sa recherche d’emploi sur Internet c’est mettre à jour son CV, animer son profil sur les réseaux sociaux, s’informer continuellement sur son secteur d’activité, répondre à des offres d’emploi etc. Cela vous prendra environ 1h par jour mais il est nécessaire que cette activité soit quotidienne car votre réactivité sur Internet fera la différence dans votre recherche d’emploi !

Cette entrée a été publiée dans Trouver un emploi, Trouver un emploi sur le web, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

One Response to Profiter d’Internet pour trouver un emploi

  1. recevez mes salutations et encouragements pour cette nouvelle vision proposée pour nous chercheurs d’emploi sans succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *