Mettre en valeur son profil professionnel dans un CV

On a souvent tendance à penser que le projet professionnel s’exprime seulement dans la rubrique du même nom. C’est une erreur, car le recruteur qui découvre un CV cherche tout au long de sa lecture des indices et des informations pour valider ce projet, ce choix de carrière. Petite revue des éléments à ne pas négliger.

Dans le titre du CV

La rubrique de titre du CV est généralement située après l’état civil et avant la première rubrique du document. C’est justement son rôle que de permettre au candidat de présenter clairement une idée, un objectif, un projet professionnel. Le CV ne doit pas être un « jeu de piste » pour le recruteur : découvrir le projet professionnel dès le début facilitera ensuite sa lecture et la formation de son jugement. Utilisez un titre ou une formule-clé plutôt qu’une phrase : c’est moins long et c’est plus direct. « Expert-comptable spécialiste des normes IFRS » ou « Assistante de direction bilingue » : ce type d’accroche peut être accompagné d’un sous-titre pour indiquer une ou deux informations qui vous semblent incontournables dans votre CV (une compétence particulière, la connaissance d’un secteur d’activité, le type de contrat ou le régime de travail recherché…).

Dans la rubrique « Formation »

Si le projet professionnel peut prendre forme au cours d’une carrière, il naît souvent pendant la formation et permet l’orientation de l’étudiant vers les études adéquates. Vous devez essayer de faire ressortir de votre formation les éléments directement en rapport avec ce choix professionnel. Un apprenti en carrosserie mettra en valeur sa période d’alternance et ce qu’il y a appris du monde de la réparation automobile. Un étudiant en école de commerce mentionnera un cursus spécialisé ou une chaire d’enseignement en lien avec le poste qu’il recherche.
Profitez de la description d’une formation pour la présenter sous son « bon profil », de façon à créer une cohérence avec le projet professionnel que vous revendiquez. Si vous avez opéré une ré-orientation, peut-être avez-vous repris des études ou profité de votre DIF (Droit Individuel à la Formation) et c’est ici que vous devez la présenter.

Dans la rubrique « Expériences professionnelles »

C’est bien sûr dans cette rubrique que votre projet professionnel doit particulièrement s’exprimer aux yeux du recruteur. Peaufinez la description de vos expériences pour montrer d’une part que votre parcours a conforté votre choix de carrière, d’autre part que ce projet professionnel se concrétise dans les compétences et les qualités que vous avez acquises en entreprise.
Si vous avez débuté avec un régime d’intérimaire, que vous avez ensuite décroché un CDD puis un CDI, c’est le signe que votre travail a été reconnu par votre employeur. Regroupez la description de vos missions de façon thématique pour faire ressortir des mots-clé associés à votre projet professionnel : gestion de la clientèle, audit des processus, optimisation du chiffre d’affaires, gestion de projet…
Si vous êtes jeune diplômé, mettez en avant vos stages et/ou apprentissage pour expliquer à partir de quoi vous avez construit ce projet professionnel naissant.

Dans la présentation de vos compétences

Si vous utilisez des rubriques spécifiques pour parler de vos compétences, c’est aussi à cet endroit que votre projet professionnel peut s’exprimer. Un informaticien prendra soin d’expliquer dans la rubrique « Compétences informatiques » à quelles occasions il utilise tel logiciel ou tel langage de programmation. Un responsable « import-export » justifiera son niveau d’anglais en prenant appui sur des situations concrètes en entreprise (relations avec une filiale à l’étranger, négociations avec les transporteurs internationaux…). Vous devez prouver à quel point votre profil professionnel et votre projet professionnel sont cohérents l’un avec l’autre.

Cette entrée a été publiée dans Conseils sur le CV, Gestion de carrière, Trouver un emploi, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *