Comment adapter son CV à une candidature ?

On aurait tendance à penser qu’un bon CV doit pouvoir convenir à n’importe quelle candidature, du moment que le profil et le poste correspondent. Erreur ! Il y a plusieurs façons de présenter son CV pour l’adapter à une offre, un profil ou une entreprise. L’objectif est de faire ressortir du CV les éléments essentiels de l’offre à laquelle on répond.

Tirez parti de l’annonce

Lisez attentivement le texte de l’annonce pour laquelle vous postulez : vous y trouverez tous les points-clé que vous devez mettre en avant dans votre CV pour prouver au recruteur que vous avez bien le profil requis. Si l’on vous demande la connaissance d’un secteur particulier ou une compétence technique précise, demandez-vous où et comment les présenter dans le CV : dans la partie formation ? Dans les expériences professionnelles ? Faut-il ajouter une rubrique “Compétences” ? Ces informations n’auront peut-être pas besoin d’apparaître dans la version générique de votre CV, mais elles seront indispensables pour LA candidature que vous préparez.

Adaptez votre formation

La rubrique “Formation” d’un CV se résume trop souvent à une liste d’établissements ou de diplômes. Profitez-en pour illustrer votre cursus avec des informations en rapport avec l’annonce pour laquelle vous postulez. Parlez de votre mémoire sur le phénomène web 2.0, d’un cycle de conférences suivi sur le développement de la force de vente ou d’une spécialisation en droit des contrats. Il faut parfois faire le tri dans un CV pour rester synthétique : choisissez intelligemment les informations que vous présenterez au recruteur.

Présentez le bon côté de vos expériences professionnelles

Ce n’est pas évident de résumer plusieurs années de responsabilités en quelques lignes sur un CV. Là encore, privilégiez les informations susceptibles d’intéresser le recruteur. Si vous postulez pour un poste de management, n’oubliez pas de préciser pour chaque expérience le nombre de personnes que vous avez encadré. Si les missions que l’on pourrait vous confier ne demandent aucune maîtrise d’une langue étrangère, ne vous attardez pas sur cet aspect de votre parcours professionnel. L’objectif n’est pas de cacher certaines informations, mais de ne pas leur donner trop de place dans le CV si ce n’est pas un élément-clé de votre candidature.

Choisissez judicieusement vos centres d’intérêts

Cette rubrique a tendance à être sous-estimée dans un CV, mais peut avoir un intérêt stratégique pour certaines candidatures. Vous pouvez, par exemple, justifier un intérêt culturel ou une pratique particulière : quoi de plus normal pour travailler dans un musée que de s’intéresser à l’art ? Quoi de plus intéressant pour un équipementier sportif que de recruter un ancien sportif de haut niveau ? Les plus petits détails peuvent parfois peser lourd dans la décision finale. Rien ne doit être superflu ou négligé dans votre CV : il doit être entièrement dédié à votre candidature.

Cette entrée a été publiée dans Conseils sur le CV, Trouver un emploi, Trouver un stage, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *