Mettre en valeur ses stages

Lorsqu’on termine ses études et que l’on veut se lancer dans la vie active, le CV n’est pas toujours très étoffé : c’est normal, vous débutez ! Même si le recruteur peut comprendre que votre CV ne soit pas celui d’un salarié de 45 ans, vous devez pouvoir tirer votre épingle du jeu, notamment si vous avez fait des stages.

Présentez astucieusement la durée du stage

Un stage, c’est souvent l’occasion de découvrir pour la première fois le monde de l’entreprise. Même si sa durée est limitée, vous y avez sans doute appris beaucoup de choses dont vous pourrez parler dans votre CV. Ne vous sentez pas obligé d’indiquer précisément la durée du stage : vous pouvez arrondir au mois (« janvier – février 2007 », à la place de « 25 janvier – 3 février ») ou à l’année (si votre stage a duré plus de 6 mois). Les dates doivent avant tout servir à positionner une expérience dans la chronologie globale de votre cursus.

Présentez l’entreprise

Si vous n’avez pas fait de stage dans un grande entreprise, il y a de fortes chances pour que le recruteur ne connaisse pas celle dont vous allez parler dans votre CV. Précisez dans ce cas le secteur d’activité, et rajoutez éventuellement quelques informations-clé sur la société (taille sur le marché, Chiffre d’Affaires, récentes acquisitions…). S’il s’agit au contraire d’une multi-nationale, n’hésitez pas à préciser le nom du département ou de la division où vous avez travaillé.

Donnez des détails

Mettez en valeur vos stages en expliquant précisément ce que vous y avez fait. Pas de différence avec la description d’une autre expérience professionnelle : le recruteur doit comprendre comment s’est déroulé le stage, quelles ont été les missions confiées et les résultats obtenus. Mettez en valeur les mots importants dans votre CV avec des effets de style (italique, gras, majuscules).

Synthétisez les acquis du stage

Tout ce qui est présenté dans votre CV doit servir votre candidature. Vous devez donc expliquer clairement les acquis de vos stages, d’un point de vue personnel ou professionnel. Si vous avez effectué beaucoup de stages courts, regroupez ces acquis dans la mesure du possible pour éviter d’être redondant. Cette factorisation vous permettra également de gagner de la place sur votre CV.

Cette entrée a été publiée dans Conseils sur le CV, Trouver un emploi, Trouver un stage, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

One Response to Mettre en valeur ses stages

  1. Vos conseils sont très pertinents ! Merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *